Rachel, Maître REIKI

Interview du 23/11/2020




Bonjour Rachel, vous nous avez dit lors de notre entretien téléphonique que le Reiki était une discipline pour tous. Pouvez-vous préciser je vous prie ?


En effet, tout le monde peut faire du Reiki. Aucun don ou prédisposition n’est nécessaire pour l’apprendre. Il peut se pratiquer sur soi, sur d’autres et/ou se recevoir lors de séances individuelles.


En quelques mots, pouvez-vous nous parler des différents degrés d'apprentissage ?


Le premier degré s'obtient en général en deux jours, cela correspond à l’initiation au Reiki qui octroie la capacité à canaliser l’énergie, ainsi qu’à l’enseignement qui l’accompagne.


Le second degré (Kotodama) se décompose en deux parties :


1 - Reiki II « A » correspond à l’initiation aux trois symboles Usui du deuxième degré et du symbole du cœur. Les techniques et méditations associées nous permettent d’entrer en relation avec eux et de les intégrer totalement. Avec les symboles du Reiki, nous entrons dans une dimension vibratoire plus subtile, nous permettant d’évoluer consciemment vers ce que nous voulons devenir.


2 - Le Reiki 2 « B », en un jour, est dédié à la méditation sonore.


Le troisième degré correspond au travail intuitif avec l’énergie. Dans le système initial, le troisième degré était le degré du maître. Je préfère parler de praticien confirmé.


Le quatrième degré vous permet de devenir un maître, cela signifie être un expert dans son domaine. Après un temps d’apprentissage et de recherche, le praticien parvient à maîtriser les outils qui lui ont été enseignés et à les utiliser parfaitement. Il devient, de ce fait, apte à les transmettre, et à en tirer le meilleur pour lui-même.


Devenir maître de Reiki c’est confimer son engagement. Que ce soit pour enseigner, pour donner des séances ou pour son propre chemin personnel, la maîtrise est un chemin spirituel, de soi à soi.


Personnellement, vous avez été formée à quelle école ?


J'ai été formée au CPBPL qui se trouve au 59 boulevard Ménimontant, 75020 Paris Métro Père Lachaise (ligne 2 et 3). Les activités de l’école ont lieu au sein du Centre de Psychologie Biodynamique du Père Lachaise. Je vous recommande cet établissement.


Je vous remercie pour nous avoir accorder quelques instants entre deux ateliers.