top of page

Quelques trésors

Dernière mise à jour : 6 mai 2019


Albi

Quelques conseils avant d'effectuer cette promenade de 2 heures:

-Prévoyez des chaussures confortables

-une bouteille d'eau . En période estivale il n'est pas rare que le thermomètre flirte avec les 35-38°

Cette promenade est tranquille, les rues que vous allez emprunter sont en grande majorité piétonnes.


Albi, préfecture du Tarn est une ville possédant un patrimoine très riche. Ce qui fait sa fierté, c'est sa cité épiscopale. Mais aujourd'hui nous allons flâner dans de charmantes ruelles.


Débutons par la place qui porte le même nom que cette célébrité.



La Pérouse

L'amiral Jean François de Galaup de La Pérouse est né en 1741 dans les environs d'Albi. Il entreprend une expédition scientifique en 1785 à bord de "la Boussole" et "l'Astrobale". Ces deux frégates chavirent au large de l'Australie et La Pérouse y laisse la vie. Un musée est consacré à Lapérouse (il est sur l'autre rive du Tarn).


Nous allons longer le boulevard Sibille (il suit les anciens remparts) jusqu'à la rue de l'Hôtel de Ville.


hôtel de ville

Nous sommes ici devant ce qui fut un des beaux hôtels particuliers d'Albi. Il fut acheté en 1728 pour en faire la Maison Commune. A l'intérieur la cour présente une belle porte surmontée des armoiries de la ville.

cour de l'hôtel de ville

Tout au bout de la rue , un autre hôtel Renaissance.


hôtel Saunal

Son propriétaire était un riche marchand ayant fait fortune avec le pastel (le pastel est une plante tinctoriale cultivée dans la région). Cette maison est surmontée d'une tour. Pour la petite anecdote il faut regarder la tour: le degré de richesse se mesure à la hauteur de la tour!


Revenons en arrière pour prendre maintenant la rue des Pénitents. A son extrémité nous apercevons un des joyaux d'Albi.


maison Enjalbert

Cette maison à colombages au premier niveau et en encorbellement au-dessus associe la brique et le bois. Elle a été construite dans la première moitié du XVIe siècle. Il faut remarquer ses nombreuses petites figures sculptées. Attention il y en a une un peu obscène!

petites sculptures

A deux pas de là, se trouve un autre hôtel Renaissance.C'était la demeure d'un riche marchand de drap qui lui aussi a fait fortune avec le pastel . Ce bâtiment abrite aujourd'hui le Comité Départemental du Tourisme. Sa cour intérieure (accessible aux heures de bureau) présente deux bustes: celui de François Ier et de son épouse. Leur réalisation fut faite car on attendait à Albi cette visite royale, mais cela n'aboutit pas.

hôtel Reynes

La façade de cet hôtel présente un alternance de fenêtres simples et croisées, plusieurs mascarons et des cariatides.

détails de la façade de l'hôtel Reynes

Rejoignons la rue St Julien pour jeter un oeil sur le Marché couvert.

Marché Couvert

C'est une halle triangulaire de type "pavillon Baltard" qui associe métal, briques et grandes persiennes. Bâtie au début du XX siècle elle doit son origine à André Michelin (frère d'Edouard Michelin célèbre pour ses pneus).

Je vous conseille d'y faire un tour pour y découvrir de succulents produits locaux: magrets, fromages, fruits.....


Revenons sur nos pas pour rattraper la rue Maries et admirer la collégiale St Salvi.

collégiale St Salvi

C'est un des bâtiments les plus anciens d'Albi. C'est une église qui mélange le roman (construction en pierres) et le gothique méridional (partie en briques).

clocher de la collégiale

Le clocher est surmonté d'une tour de guet: la Gachole. A l'époque un guetteur était en place jour et nuit pour surveiller la ville.

A l'intérieur, six personnages grandeur nature de part et d'autre du Christ attirent tout de suite l'attention.


staues autour du Christ

Cet ensemble de statues locales date de la fin du Moyen-Age. Placé sous l'orgue il est très bien mis en valeur.


De là, poursuivre en passant par le cloître.


jardin dans le cloître

La partie centrale du cloître est occupée par un jardin: véritable havre de paix.


Il ne reste malheureusement que la galerie Sud (destructions de la Révolution).

galerie Sud

Les quelques chapiteaux en état (beaucoup mériteraient une restauration) présentent des motifs végétaux, des personnages, des animaux.


serpents + coqs

Ressortons côté rue Ste Cécile pour emprunter à notre droite la rue St Clair. Tout au bout nous nous retrouvons devant un autre joyau: la maison du vieil Alby

maison du vieil Alby

Voici une maison typiquement médiévale, associant la brique et le bois. Au rez-de chaussée l'artisan avait son échoppe, au premier son logement et sous le toit un grenier ouvert "le soleillou" qui permettait de sécher des produits agricoles ou tout simplement son linge.

Cet édifice abrite aujourd'hui des expositions temporaires.

A partir de là vous allez déambuler parmi des ruelles , tout en vous dirigeant vers la cathédrale (vous ne pouvez pas vous perdre, elle se voit de loin, c'est un bon repère). Vous rencontrerez de vieilles maisons toutes aussi belles.




Vous aboutissez sur la place Ste Cécile. Vous allez vous sentir tout petit devant cette imposante cathédrale, mais vous avez devant vous un contraste saisissant entre le porche richement décoré et le reste très sobre.

entrée de la cathédrale

entrée de la cathédrale

Cette cathédrale a été construite au lendemain de la croisade des Albigeois. L'Eglise se devait de montrer que l'autorité était rétablie. ( si vous voulez la visiter il vous faudra compter une grosse heure, voire plus tellement elle est riche)

Au bout de cette place vous longerez le musée Touloue-Lautrec, (sur votre gauche) autre célébrité d'Albi pour entrer dans la cour du Palais de la Berbie. (ancien palais des évêques)

cour du Palais de la Berbie

Ce palais avec une architecture militaire fut construit pour affirmer la puissance des évêques face aux consuls de la ville.


En ressortant prendre à droite. Vous arrivez sur le belvédère d'où vous aurez une vue plongeante sur les jardins de la Berbie.

La signalétique des jardins et du palais est écrite en braille. C'est si rare de trouver une telle chose que cela mérite d'être signalé.

arabesques de buis

promenade ombragée

Il ne vous reste plus qu'à prendre l'allée ombragée par une vigne pour admirer les jardins


ou regarder l'autre rive du Tarn. Vous apercevrez le pont vieux construit XIe siècle il permit le développement de la ville. Il y avait même un péage.


pont vieux au 1er plan

Après votre méditation vous rejoignez le quai Choiseul pour descendre sur les berges du Tarn au milieu d' un écrin de verdure et selon votre état vous rêvez sur un banc , vous marchez le long du Tarn .........



A la fin de cette promenade- découverte vous aurez compris pourquoi Albi porte le surnom de Albi La Rouge. Albi c'est un assemblage de millions de briques qui sous l'effet de la lumière donnent des nuances de rouges.

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette belle ville!




26 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page