top of page

LE TOUR DES VILLAGES




Au cours de notre promenade,nous allons découvrir 5 villages de Gironde.Si la voiture nous est bien utile pour nous rendre au départ de ce périple et aussi pour rallier les différentes étapes,il est conseillé au sein de chaque village et quand les distances le permettent de se déplacer à pied afin de mieux apprécier monuments et autres centres d'intérêt.

Le parcours en voiture fait environ 45km .Avec les haltes photos ,les visites de site et de monuments vous pouvez compter en tout 3 à 4 heures heures de balade et plus en fonction de votre rythme et des visites que vous souhaitez faire.

A pied ou en voiture faites preuve de prudence et respectez les lieux et la nature .Equipez vous de chaussures confortables et emportez également une protection contre les tiques,les moustiques et les aoûtats qui sont parfois très présents suivant les saisons .






Le départ de notre aventure se fait sur la commune de Saucats et plus précisément au MEMORIAL DE LA FERME DE RICHEMONT. Le site du mémorial un peu excentré se trouve à 4 km du centre du village . Le monument a été érigé sur l'emplacement de la vieille ferme en mémoire des 13 élèves du Lycée Montaigne de Bordeaux qui tombèrent pour la France le 14 Juillet 1944.C'est un lieu de recueillement et d'histoire.







Prendre ensuite la direction du village par la D651.Prenez l'avenue Charles de Gaulle puis garez vous sur le parking de la mairie.

Rejoindre à pied l'église ,vous passez devant le monument aux morts et vous avez L'EGLISE SAINT-PIERRE Saint Pierre à votre gauche.Elle est entourée de son cimetière .De style roman puis néo gothique après sa restauration ;elle renferme un très beau rétable avec des colonnes torses ornées de raisin.




En sortant prendre à droite le chemin de l'église et allez jusqu'au numéro 17 où vous trouverez LA MAISON DE LA RESERVE .Ici vous obtiendrez toutes les informations pour visiter la réserve naturelle soit avec un guide sur réservation , soit librement .C'est la première réserve géologique de France .Elle a été crée en 1982 et protège 6 sites qui sont des vitrines à ciel ouvert on y trouve une flore et une faune diversifiée .Les niveaux géologiques protégés se situent dans l'ère tertiaire ;on y trouve des affleurements de sables coquilliers solidifiés.Vous découvrez là un monde de fossiles particulièrement intéressant qui permet d'étudier les différentes époques géologiques.

Voici le lien de la réserve si vous voulez prendre contact .






Quittons maintenant SAUCATS par la D108 pour se rendre à notre deuxième étape SAINT-SELVE .Sur la route vous passez devant le Château de Montesquieu à La Brède .




Un peu plus loin dans le village prendre sur la droite la D109 qui vous mène à la prochaine halte .

Chemin faisant vous passez devant le château de Montalier ,centre de postcure psychothérapique puis vous franchissez le gât mort et vous atteignez l'intersection avec la D219 .Sur votre gauche une croix de carrefour presque dissimulée derrière les panneaux de signalisation.L'objectif se trouve à 150 mètres sur la gauche.

Garer votre voiture sur le parking de la mairie . Juste à côté se dresse l'église Saint -Sévère ,église romane dédiée au patron des tisserands.Deux statues ornent sa façade celle de Saint-Antoine et celle de Saint-Laurent .



QUELQUES PHOTOS DE L'EGLISE SAINT-SEVERE




Une galerie avec arcades construite le long de la façade sud au début du XXème donne au monument un caractère très original .Avec le jardin d'agrément,on a l'impression d'être dans un cloître.Face aux arcades sur la Place Saint-Antoine,une fontaine inaugurée en 1985 est dédiée à l'eau et à la vigne.En contrebas de l'église on découvre le lavoir et la fontaine Notre Dame de la Houn qui selon les croyances avait des propriétés guérisseuses.


LA FONTAINE ET LE LAVOIR




En route maintenant vers PORTETS et la troisième étape.Prendre la D219 en direction de Castres sur Gironde .dans le village prendre à droite la rue du Président Carnot .Un peu plus loin un panneau vous indique que vous êtes sur la route des vins de Bordeaux Graves et Sauternes .

A l'intersection avec D115 (à l'angle de la MAISON GAUBERT )prendre à gauche la rue du 8 mai 1945 ,plus loin traverser la voie de chemin de fer , continuer jusqu'à L'EGLISE SAINT-VINCENT et garer votre voiture .Construite en 1861 l'église est de style néo gothique,elle est dédiée à Saint-Vincent le patron des vignerons .




Le rond point très original est dans le thème du village .




Reprenez votre voiture et empruntez la grand-rue en direction du centre puis continuer dans la rue du port du roy où vous stationnerez votre véhicule.

Un peu de marche à pied pour aller jusqu'au prochain site ; prendre à gauche la rue du Baron du Gascq puis à droite où vous longez le cimetière sur votre gauche et le magnifique domaine du CHATEAU PORTETS sur votre droite .Devant l'entrée du domaine que vous pouvez visiter ,prendre la rue de Mongenan jusqu'au n°16 ,vous êtes arrivés au CHATEAU MONGENAN.

.Son musée du XVIII ème ,son temple maçonnique ,son jardin classé "jardin remarquable" se visitent .Vous trouvez les informations nécessaires en cliquant sur ce lien.


Reprenez votre promenade en retournant sur vos pas jusqu'à la route du port roy que vous laissez sur votre droite .Aventurez vous dans le chemin du roy bordé par les vignobles .Sur votre gauche au milieu des vignes, vous pouvez apercevoir LA TOUR DU ROY ancienne tour de péage qui contrôlait le trafic des gabares sur la Garonne.



La rue se termine au bord du fleuve où est installée la halte nautique que fréquente les bateaux de plaisance .Vous pouvez vous reposer sur les bancs qui font face à la Garonne et vous offrent un beau panorama.

Il est temps de regagner votre véhicule et de repartir pour la prochaine étape le village de RIONS.

Au bout de la rue du port du roy prendre à gauche et puis encore à gauche dans la rue de la liberté puis continuer sur la rue de l'hôpital Au rond-point prendre à gauche la direction de Langoiran. Franchissez la Garonne sur le pont métallique rappelant les constructions de Gustave Eiffel puis tourner à droite sur la D10 en direction de Paillet.Vous longez le fleuve pendant quelques minutes puis vous retrouvez les vignobles .Traverser le village de Lestiac puis celui de Paillet.Vous longez d'autres vignobles .Quittez la D10 et prendre à droite la C2 en direction du stade municipal puis à la fourche prendre le chemin de Versaille . Garez votre voiture sur la place Jules de Gère.



Rions est un village médiéval fortifié dont il reste aujourd'hui encore quelques vestiges

Devant la mairie est érigé le monument aux morts .Sur la place vous apercevez le lavoir;

prendre le chemin du port puis le petit sentier à gauche pour arriver à la citadelle et à la grotte Charles VII aménagée en fontaine au XIV ème siècle puis plus tard transformée en lavoir.Elle est également surnommée "la fontaine des Dames "




Rebroussez chemin jusqu'à la place de la mairie puis passer sous la PORTE NORMANDE du XIII ème siècle pour vous rendre à L'EGLISE SAINT -SEURIN .




Construite au XIIème siècle ,elle est à l'origine de style roman .Rebâtie au XIV ème en style gothique,elle fut agrandie au XIXème en style néo classique et un cocher fut ajouté.Une jolie fontaine en fonte crée par l'architecte Auguste Bordes orne la place ,elle est surmontée d'une statue de la vierge .



Continuer par la route de la tour du guet sans oublier de visiter LA MAISON DU MARCHAND située à l'intersection avec la rue Lavidon cette ancienne échoppe du XVIème siècle est aujourd'hui un musée retraçant l'histoire de Rions.

Prendre maintenant la rue Lavidon et marcher jusqu'à l'intersection avec la rue des remparts là se trouve "LA HALLE AUX PETITS POIS " construite avec des grandes pierres de taille et de magnifiques arcades .Poursuivez votre promenade dans la rue Lavidon ,elle vous mènera à la Place d'Armes .Autour de cet espace on peut voir des vestiges de l'enceinte fortifiée ainsi q'une tour ronde :LA TOUR DESPUJOLS.





Quitter la place par la rue des Fossés marcher jusqu'à son extrémité vous arrivez à LA PORTE TOUR DU LYAN avec ses machicoulis et ses créneaux .Elle date du XIVème siècle et ressemble à un donjon.

Devant la porte prendre à droite la rue qui vous mènera à la place du repos et à un autre vestige de l'histoire :LA TOUR DU GUET qui renforçait un des angles des remparts .On peut apercevoir ses mâchicoulis mais les meurtrières ont disparu.

Que de trésors dans ce village médiéval dont la visite s'achève ici.





En route pour la dernière étape :ARBANATS

Sortez du village et rejoignez la D10 roulez pendant plusieurs Kilomètres et quand vous arrivez au grand rond-point tournez à droite en direction de Podensac.Traverser la Garonne continuer sur la D13 jusqu'à un autre rond-point et suivre PODENSAC

Quittez la D1113 à droite et prendre la D214 au niveau du monument au morts tourner à gauche sur la route de l'abbé Belet.Garez vous à l'EGLISE STE RADEGONDE ST HIPPOLYTE .



Celle-ci date de la seconde moitié du XVème siècle elle fut agrandie au siècle suivant Sur un des bas côté se trouve un cadran solaire peint à la chaux en trompe l'oeil.Au dessus du portail du XVIII ème, blottie dans une niche la statue de Saint -Hippolyte parait toute petite.




Empruntez l'allée sainte Radegonde qui vous conduit à la fontaine et au lavoir du même nom et qui se trouve en contrebas de l'église.Cette fontaine d'origine médiévale est un lieu de dévotion ,la tradition lui attribue un caractère miraculeux.



Revenir sur vos pas pour emprunter la route des Pontets à environ 400m sur votre gauche se trouve un lavoir à côté duquel vous pouvez faire une pause .

Voilà ce petit tour des villages est maintenant terminé et à bientôt pour d'autres découvertes.

Elisabeth










17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page